
Je m'appelle Mélanie Pilote et je suis la fondatrice et designer de la marque de bijoux Melanie Stones. Depuis que j'ai fondé mon entreprise en janvier 2015, créer des bijoux personnalisés haut de gamme de pierres fines, de perles et de diamants fait partie de mon quotidien.
Je suis également la fière maman d'une fillette de 8 ans, Estelle, qui m'accompagne chaque jour dans cette aventure aussi belle qu'inespérée, voire magique.
Celles et ceux qui ont lu mon histoire ont compris que mon premier plongeon dans le monde de la beauté s’est fait par le biais des arts plastiques. Surtout que mes talents artistiques me donnaient une grande confiance en moi et l’enfant que j’étais en tirait déjà beaucoup de fierté.
Cependant, dans les années ’80, les critères pour choisir un métier ou une profession s’alignaient plutôt vers les résultats scolaires et les « débouchés ». À l'âge de 13 ans, quand j’ai déclaré à mes parents, haut et fort, mon rêve d’être coiffeuse, ils se sont vite fait un devoir de me « remettre dans le droit chemin ». Un chemin qui, franchement parlant, s’est avéré bien peu épanouissant.
Après deux baccalauréats en génie et en actuariat, et près de 20 ans dans le domaine de la consultation auprès de grandes firmes, je sentais durant toutes ces années que je n’étais pas à la bonne place. Pourtant, toute petite, j’avais ce pressentiment que j’allais réaliser de grandes choses. Ou bien était-ce le souhait le plus fort de mon cœur?
À la fin de ma trentaine, c’est mon conjoint de l'époque, lui-même entrepreneur, qui m'a fait découvrir le monde de l’entreprenariat. À partager son quotidien, l’idée de partir ma propre business a pris racine dans mon esprit, mais la question demeurait : « Une compagnie de quoi? »
Après une longue discussion avec un expert en branding que j’ai eu la chance de croiser sur ma route, il m'a proposé de l’aide à trouver l’essence de mon identité, un don que l'on reçoit tous à la naissance. Après une démarche de six semaines, celle-ci s’est avérée être : savoir reconnaître la vraie beauté.
J'ai donc décidé d’y aller « all in », de quitter mon emploi stable et bien rémunéré et de m’inscrire à un cours de 13 semaines sur l’entreprenariat. Ce n’est que quelques mois plus tard que j'ai décidé de faire des bijoux, plus précisément des bracelets de pierres fines.
C’est avec fierté que je peux affirmer que je suis partie de rien… si ce n’est d’une détermination à toute épreuve, d'un bagage d’expériences et compétences professionnelles, ainsi que de talents artistiques.
Quand j’y pense aujourd’hui, je n’en reviens toujours pas de mon changement de carrière. Mais en même temps, je comprends que j’ai tout simplement écouté mon intuition, ma petite voix intérieure qui me disait que tout allait bien aller et que ce changement de route m’était nécessaire…
Ceci dit, permettez-moi de vous faire découvrir à travers ce blogue, mon univers de designer de bijoux haut de gamme, en plein cœur de Montréal. Des bijoux, vous l’aurez deviné, conçus avec beaucoup de passion.